Jardiner avec la Lune
Passionnée par la nature et les pouvoirs de la Lune, j'ai conviée mon amie Claire Jarry Jardinière hors pair , à nous énoncer quelques principes de base pour jardinier avec la Lune.
Bonne Lecture.
La lune est un ami précieux du jardinier qui pourra effectuer ses tâches en fonction du calendrier lunaire et s'en servir de repaires pour éviter que ses plantes ne gèlent par exemple lorsque son halo est puissant.
Tailler :
La lune étant réputée entrainer la sève au cours de son mouvement ascendant dans le ciel, la taille peut se pratiquer en « lune montante ». les plaies de coupe devraient ainsi avoir plus de facilité à cicatriser. Surtout, les bourgeons situés en amont de la partie coupée, ceux qui sont donc conservés sur la plante, se trouveront dans une position favorable pour prendre le relais.
Semer :
Le semis, comme les plantations, est recommandé en « lune descendante », donc lorsque sa course diminue dans le ciel. Le principe est valable en toute saison. Il y a parfois débat, chez les jardiniers qui suivent le calendrier lunaire, pour savoir si semer en Lune montante ne serait pas le meilleur...
Soigner :
Apporter un amendement (améliorer les propriétés du sol), arroser le pied, tuteurer et autres gestes externes aux végétaux ne sont normalement pas sous l'influence de la lune. Plus que la déclinaison lunaire, c'est donc avant tout la saison et les besoins de la plante qui sont pris en compte pour sa culture.
Planter :
« Il faut planter dans le décours » résumaient les anciens. Autrement dit, c'est en « lune descendante » que les plantations sont recommandées. A condition de respecter la saison, selon la plante que l'on souhaite installer, bien sûr. Attention à ne pas confondre avec la lune décroissante.
Qu'il s'agisse de cueillir les fruits mûrs ou de récolter les graines, l'opération est préconisée en « lune montante ». les produits récoltés ou cueillis devraient ainsi bénéficier d'un meilleur apport de sève. En parallèle, il faudra toujours veiller à un bon séchage.
Nœud lunaire que faire ?
Cette disposition se retrouve à chaque fois que la lune coupe le plan de l'orbite de la terre., soit deux fois par mois lunaire. Cette configuration est réputée défavorable pour le jardinage avec la lune. Or, il s'agit d'un point mathématique, comme deux trajectoires qui se croisent. Cette configuration n'est pas ressentie sur terre, à la différence d'autres, comme la lune piégée (marées plus faibles), ou à l'apogée (marées plus fortes). En résumé, vous n'êtes pas obligé de vous abstenir de jardiner tous les jours de nœuds lunaires.